Archétype Cubique
Bonjour tout le monde, aujourd’hui une présentation d’un archétype que j’ai découvert il y a peu de temps, mais que j’ai vraiment apprécié à jouer. Il s’agit de l’archétype Cubique. Celui-ci est sorti dans l’édition spéciale consacrée au film : The Dark Side Dimension Movie Pack – MVP1 en Juin 2016 . Une carte reste encore à arriver, et c’est l’un des accélérateurs du deck. Malgré cela, j’ai tout de même décidé de vous parler de cette famille de cartes.
I – Présentation des Cubique Pour le moment, 9 monstres dont une fusion, 2 magies et 3 pièges sont déjà sortis. Le monstre dont je vous parlais dans l’introduction (
Meteor Houkai Device Duja) devrait normalement sortir en Janvier 2017. Deux magies et 3 pièges viennent compléter l’effectif.
Pour les monstres, on utilisera généralement que 5 des monstres cubiques, pour limiter le risque de mains mortes. Les deux magies sont utilisées, et deux des trois pièges. (Dans ma version actuelle en tout cas).
Les Monstres : (principalement utilisés)TCG :
-
Vijam la graine CubiqueCe monstre de niveau 1 est un peu (beaucoup) la plaque tournante du deck. Beaucoup d’effets de cartes l’utilisent (surtout au niveau des monstres). Ce petit monstre a en plus un effet sur le terrain très intéressant. Défensif, mais intéressant quand on sait que le deck peut parfois mettre un peu de temps à se lancer.
Non destructible au combat. À la fin de la Damage Step, si cette carte a combattu un monstre de votre adversaire : vous pouvez placer cette carte face recto dans votre Zone Magie & Piège comme une Carte Magie Continue, et si vous le faites, placez 1 Compteur Cubique sur le monstre de votre adversaire. (Les monstres avec un Compteur Cubique ne peuvent pas attaquer, et aussi, annulez leurs effets.) Si cette carte est traitée comme une Carte Magie Continue par cet effet, durant votre Main Phase : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre Zone Magie & Piège.-
Garnex la Bête Cubique des TénèbresBien que peu important dans le deck, il permet tout de même d’invoquer 2 vijam depuis le cimetière, et de tuto Garoodia depuis le deck, à condition de détruire un monstre au combat.
Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement. Doit d'abord être Invoquée Spécialement (depuis votre main) en envoyant 1 monstre "Cubique" que vous contrôlez au Cimetière. Si elle est Invoquée de cette façon, cette carte gagne 1000 ATK. Lorsque cette carte détruit un monstre au combat : vous pouvez cibler max. 2 "Vijam la Graine Cubique" dans votre Cimetière ; envoyez cette carte au Cimetière, et si vous le faites, Invoquez-les Spécialement, puis vous pouvez ajouter 1 "Garoodia la Bête Cubique de l'Épée" depuis votre Deck à votre main. -
Garoodia la Bête Cubique de l’EpéeUn peu dans le même genre que Garoodia, il permettra d’invoquer 3 vijam depuis le cimetière et de tuto Gundil, qui est une des cartes importantes du deck. Et tout ça, en ayant comme condition de détruire un monstre adverse. Et de plus, il peut porter 2 attaques.
Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement. Doit d'abord être Invoquée Spécialement (depuis votre main) en envoyant 2 monstres "Cubique" que vous contrôlez au Cimetière. Si elle est Invoquée de cette façon, cette carte gagne 2000 ATK. Cette carte peut faire une seconde attaque durant chaque Battle Phase. Lorsque cette carte détruit un monstre au combat : vous pouvez cibler max. 3 "Vijam la Graine Cubique" dans votre Cimetière ; envoyez cette carte au Cimetière, et si vous le faites, Invoquez-les Spécialement, puis vous pouvez ajouter 1 "Gundil le Béhémoth Cubique Destructeur" depuis votre Deck à votre main. -
Gundil le Béhémot Cubique DestructeurPeut faire jusqu’à 3 attaques par battle phase (et peut atteindre au minimum 3000 points d’attaque si invoqué par son effet). Mais en plus de ça, si Gundil est envoyé au cimetière par une carte adverse, on peut invoquer jusqu’à 3 monstres cubique, puis ajouter une carte cubique depuis le deck ou cimetière à la main.
Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement. Uniquement Invocable Spécialement (depuis votre main) en envoyant 3 monstres "Cubique" que vous contrôlez au Cimetière, et non Invocable Spécialement autrement. Si elle est Invoquée de cette façon, cette carte gagne 3000 ATK. Cette carte peut faire une seconde et troisième attaque durant chaque Battle Phase. Si cette carte en votre possession est envoyée à votre Cimetière par une carte de votre adversaire (au combat ou par un effet de carte) : vous pouvez cibler max. 3 monstres "Cubique" dans votre Cimetière ; Invoquez-les Spécialement, puis vous pouvez ajouter 1 carte "Cubique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main. -
Nova Pourpre le Seigneur Cubique des TénèbresLe Gros monstre (hors extra-deck) du deck. Invocation spéciale en montrant 3 cartes cubiques différentes depuis la main à l’adversaire. Peut porter 2 attaques s’il détruit un monstre adverse. Insensible aux effets de monstres adverses qui ont 3000 points d’attaque ou moins. Et à la End Phase, fait perdre 3000 points de vie à chaque joueur.
Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement. Uniquement Invocable Spécialement (depuis votre main) en révélant 3 autres cartes "Cubique" dans votre main de noms différents, et non Invocable Spécialement autrement. Non affectée par d'autres effets de monstre activés, dont l'ATK d'origine est inférieure ou égale à 3000. Lorsque cette carte attaquante détruit un monstre au combat : vous pouvez activer cet effet ; cette carte peut faire une seconde attaque durant cette Battle Phase. Durant votre End Phase : chaque joueur reçoit 3000 points de dommages. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres" qu'une fois par tour. -
Trinité Nova Pourpre le Seigneur Cubique des TénèbresLa fusion du deck. Le monstre Ultime par excellence (en tout cas pour le deck). Demandant 3 Nova Pourpre pour être fusionné, il possède 4500 points d’attaques. Ni ciblable, ni destructible par des cartes adverses, il fait perdre la moitié des points de vie à l’adversaire quand il attaque. Peut porter 2 attaques par battle phase à condition d’avoir détruit un monstre au combat avec trinité. Si on reçoit des dommages d’effets, l’adversaire en reçoit autant.
3 x "Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres" Uniquement Invocable par Fusion avec les Matériels de Fusion ci-dessus et non Invocable Spécialement autrement. Ni ciblable ni destructible par des effets de carte de votre adversaire. Lorsque cette carte déclare une attaque : divisez par deux les LP de votre adversaire. Lorsque cette carte détruit un monstre au combat : vous pouvez activer cet effet ; cette carte peut faire une seconde attaque durant cette Battle Phase. Si vous recevez des dommages d'effet : infligez des dommages à votre adversaire égaux aux dommages que vous avez reçus. OCG :
-
Meteor Houkai Device DejaSi cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez envoyer une carte Cubique depuis le deck au cimetière. Durant le tour de chaque joueur, si un monstre est envoyé au cimetière, vous pouvez faire que cette carte gagne 200 points d’attaque pour chaque monstre de noms différents dans votre cimetière, et ce jusqu’à la fin du tour. Les Monstres : (généralement non utilisés)-
Géria le Roi Cubique de la Ruse-
Dragni le Roi Cubique Vulcain-
Indiora le Roi Cubique du Choc Mortel Les Magies : -
Karma CubiquePermet de faire gagner des points d’attaque à un monstre cubique en envoyant depuis la main ou le deck au cimetière un ou plusieurs vijam (nombre au choix). Si vijam est invoqué spécialement depuis le cimetière par l’effet d’un monstre cubique, Karma Cubique rejoint le cimetière et fait perdre la moitié des points de vie à l’adversaire. Et quand elle est au cimetière, on peut la bannir pour ajouter un monstre cubique depuis le deck à la main.
Lorsque cette carte est activée : vous pouvez cibler 1 monstre "Cubique" que vous contrôlez ("Vijam la Graine Cubique" exclu) ; envoyez un nombre de votre choix de "Vijam la Graine Cubique" depuis votre main et/ou Deck au Cimetière, puis le monstre gagne 800 ATK pour chacun d'eux (même si cette carte quitte le Terrain). Durant le tour de votre adversaire, si "Vijam la Graine Cubique" est Invoqué Spécialement par l'effet d'un monstre "Cubique" : envoyez cette carte au Cimetière, et si vous le faites, divisez par deux les LP de votre adversaire. Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; ajoutez 1 monstre "Cubique" depuis votre Deck à votre main. -
Vague CubiquePermet de doubler l’attaque d’un monstre cubique qu’on contrôle et de réduire de moitié celle d’un monstre de l’adversaire. Puis, quand elle est au cimetière, en bannissant un monstre cubique ou plus depuis le cimetière ainsi que Vague Cubique, on place un compteur cubique sur un nombre de monstre de l’adversaire égal au nombre de monstres cubique que l’on a bannis. Les monstres avec des compteurs cubique voient ainsi leurs effets annulés, et ils ne peuvent plus attaquer.
Ciblez 1 monstre "Cubique" que vous contrôlez et 1 monstre face recto contrôlé par votre adversaire ; l'ATK du monstre que vous contrôlez devient le double de son ATK actuelle, et si elle le devient, l'ATK du monstre contrôlé par votre adversaire devient la moitié de son ATK actuelle. Vous pouvez bannir cette carte et un nombre de votre choix de monstres "Cubique" depuis votre Cimetière, puis ciblez un nombre de monstres face recto contrôlés par votre adversaire égal au nombre de ces monstres "Cubique" bannis ; placez 1 Compteur Cubique sur chacun d'eux. (Les monstres avec un Compteur Cubique ne peuvent pas attaquer, et aussi, annulez leurs effets.) Les Pièges : (principalement utilisés)-
Renaissance CubiqueUn piège qui reste tout de même dangereux à jouer, s’il est mal utilisé. Quand l’adversaire porte une attaque directe, nous pouvons annuler son attaque, mais en contrepartie, il invoque autant de monstres du même nom que le monstre attaquant depuis son main/deck ou cimetière. Ceux-ci ont leurs effets annulés, ne peuvent plus attaquer, et ont l’attaque à zéro, car on y place un compteur cubique. Puis, si es compteurs cubiques ont été placés, on peut invoquer spécialement un monstre cubique de max niveau 4 depuis la main. Mais rien n’empêche l’adversaire de faire une xyz. D’où l’importance de bien utiliser cette carte.
Lorsqu'un monstre de votre adversaire déclare une attaque directe : ciblez le monstre attaquant ; votre adversaire Invoque Spécialement autant de monstres du même nom que le monstre que possible depuis sa main, Deck et/ou Cimetière en Position d'Attaque, et aussi, l'ATK du monstre ciblé et de ces monstres Invoqués Spécialement devient 0, et placez 1 Compteur Cubique sur chacun d'eux. (Les monstres avec un Compteur Cubique ne peuvent pas attaquer, et aussi, annulez leurs effets.) Et aussi, après ça, si des Compteurs Cubique ont été placés par cet effet, Invoquez Spécialement 1 monstre "Cubique" de max. Niveau 4 depuis votre main, en ignorant ses conditions d'Invocation. -
Unification des Seigneurs CubiqueUn piège que je trouve intéressant. Hormis le fait qu’il nous permet de fusionner, c’est surtout son effet au cimetière qui nous intéressera. Lorsqu’un monstre cubique face recto quitte le terrain ou est détruit au combat, on peut bannir Unification depuis le cimetière et invoquer spécialement un monstre cubique de max niveau 4 depuis la main ou le deck, en ignorant ses conditions d’invocations. Il ne peut ni n’être détruit au combat, ni n’être détruit par un effet de carte le tour où il est invoqué par cet effet.
Invoquez par Fusion 1 Monstre de Fusion "Cubique" depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres depuis votre main ou Terrain comme des Matériels de Fusion. Si un monstre "Cubique" face recto est détruit au combat ou quitte le Terrain : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; Invoquez Spécialement 1 monstre "Cubique" de max. Niveau 4 depuis votre main ou Deck, en ignorant ses conditions d'Invocation, et si vous le faites, il ne peut être détruit ni au combat ni par des effets de carte ce tour. Les Pièges : (généralement non utilisés)-
Mandala Cubique II – Les autres cartes du deckMaintenant que nous avons vu les cartes cubique, nous allons parler des cartes qui sont intéressantes pour le deck :
-
Prisme, HEROS ElémentairePermet d’envoyer un nova pourpre au cimetière pour prendre son nom. Idéal pour la fusion, ou activer certaines cartes nécessitant un monstre cubique sur le terrain.
Une fois par tour : vous pouvez révéler 1 Monstre de Fusion depuis votre Extra Deck, puis envoyez 1 des Monstres-Matériels de Fusion listés sur la carte depuis votre Main Deck au Cimetière ; jusqu'à la End Phase, le nom de cette carte devient le nom du monstre envoyé. -
Cauchemar RécurrentEn combinaison avec Prisme, pour récupérer les nova pourpre du cimetière.
Sélectionnez 2 monstres TÉNÈBRES avec 0 DEF dans votre Cimetière et renvoyez-les à votre main. -
PolymérisationVu que l’unification des Seigneurs cubique part rapidement au cimetière, il est toujours bon d’avoir polymérisation pour pouvoir ainsi appeler Trinité.
Envoyez de votre main ou de votre Terrain au Cimetière des Monstres Matériel de Fusion qui sont listés sur une Carte Monstre de Fusion et faites l'Invocation Spéciale du Monstre de Fusion de votre Fusion Deck. -
Foolish Burials With Belongings (OCG)Cette carte est juste énorme. Permet d’envoyer unification ou Karma Cubique au cimetière, pour ensuite profiter de leurs effets.
Envoyez une carte Magie ou Piège depuis votre deck à votre cimetière. Vous ne pouvez activer « Foolish Burials With Belongings » qu’une fois par tour. -
Starve Venom Fusion DragonUn monstre nécessitant 2 monstres ténèbres sur le terrain. Quand on a polymérisation en main et deux vijam, il est toujours intéressant de le sortir.
2 Monstres Ténèbres sur le terrains, excepté des jetonsSi cette carte est invoquée par fusion : Vous pouvez faire que cette carte gagne une attaque égale à celle d’un monstre invoqué spécialement sur le terrain de l’adversaire jusqu’à la fin du tour. Une fois par tour ; Vous pouvez cibler un monstre de niveau 5 ou plus que votre adversaire contrôle ; jusqu’à la fin de ce tour, cette carte devient le nom du monstre ciblé, et remplacé l’effet de Starve Venom par l’effet original du monstre ciblé. Si cette carte invoquée par Fusion est détruite : Vous pouvez détruire tous les monstres invoqués spécialement que votre adversaire contrôle.-
Super Cuirassé Canon FerroviairePour remplacer 2 Nova Pourpre après la battle phase (si l’adversaire est toujours en vie), et ainsi limiter les dégâts qu’on aurait reçu, tout en infligeant 2000 de dégâts à l’adversaire.
Une fois par tour : vous pouvez détacher 1 Matériel Xyz de cette carte ; infligez 2000 points de dommages à votre adversaire.PPour terminer le deck, des stapples sont les bienvenus. Comme Avertissement Divin, Assaut Solennel, Typhon d'Espace Mystique/Tourbillons Jumeaux...
Pour l'Extra Deck, des xyz 4 et 1 feront l'affaire.
III - Exemple de deck
J'ai déjà posté un deck sur le forum. Je vous mets donc le lien correspondant.
Deck CubiqueJ'espère que ce sujet vous aura plu. Qu'il est assez complet, et qu'il vous a permis d'en savoir un peu plus sur les cubiques.