Bonjour à tous. Voici un dossier qui sera très certainement évolutif au fil des banlists et de l'évolution du jeu. Ce dossier traite du Deck Building
Introduction : Le deck Building est l'art de créer un deck autours d'un thème précis. Je dis art, car il n'est pas aisé de s'y retrouver parmi toutes ces cartes et les decks réalisables, et donc de se créer un deck qui doit avant tout être personnel, et vous plaire. Je vais donc vous orienter dans la création de decks avec ce petit guide.
I - Anciens decks et évolution Au fil des années, les decks et les stratégies ont beaucoup évolués. Nous sommes passés des monstres normaux et des monstres aux effets sans grands intérêts, aux monstres fusions. Puis l'évolutions à suivi son cours, pour arriver aux monstres xyz, toujours plus puissant de jours en jours, sans oublier les monstres Synchros qui ont été une véritable révolution pour le jeu. Cette évolution se traduit sur le terrain par le terme "
Vitesse". Finis le temps des bons vieux decks ou on pouvait prendre le temps d'invoquer le Magicien des Ténèbres sans trop craindre un OTK de l'adversaire. Maintenant, place aux invocations spéciales à n'en plus finir. Vous l'aurez compris, cette nouvelle façon de jouer va donc avoir un impact sur la manière de construire le deck. (attention, je ne dis pas que le deck magicien est faible. Je parle de nos tout premier decks construits)
II - Par où commencer? Pour commencer, il faut avant tout choisir un deck qui vous convient. N'allez pas essayer de construire un deck Monde Ténèbreux si vous êtes fan des petites fleurs ou des Elfes. Vous n'y mettrez pas tout votre talent, et vous n'aurez ni motivation, ni envie de le faire. Et Yu-Gi-Oh est avant tout fait pour s'amuser, rigoler, et prendre du plaisir durant les duels. Une fois le type de deck choisit, il
faut alors trouver une certaine synergie dans les cartes que vous allez jouer. Ne mélangez pas 2 archétypes ensemble sauf si ils peuvent créer de bons combos ou si les 2 archétypes sont complémentaires. Sinon, préférez faire un deck basé sur un seul archétype. Le principal étant qu'il soit stable et jouable.
Essayez également de
rester avec un deck à 40 cartes. Vous avez tous remarqué que déjà, avec 40 cartes, il n'est parfois pas possible de sortir la carte que l'on désire, alors avec 60 cartes, vous diminuez encore considérablement vos chances.
Pour faire votre deck, donc, il faut regarder les différentes cartes de l'archétype, les cartes pouvant être combinées avec le deck, et si l'archétype possède ses propres moteurs de pioche ou d'accélération du deck. Sinon, il faudra en trouver allant avec le deck.
Ensuite, il faut peser le pour et le contre de chaque cartes. Vous ne pourrez certainement pas jouer toutes les cartes d'un archétype dans un deck. Cela ferait trop et réduirait la stabilité de celui-ci. Il faut donc choisir les cartes allant avec votre stratégie de jeu et les mettre en 2 ou 3 exemplaires suivant son importance.Oui, mais tout cela ne suffit pas.
III - Les "bases" et les stapples Mais que signifie le terme "
base". J'utilise ce terme afin de désigner les cartes magies et pièges correspondant ou pouvant aller avec le deck. On a donc une base magie et une base piège. Il suffit par la suite de les compléter avec les différents
stapples pour avoir nos cartes magies et pièges.
Les stapples sont des cartes pouvant aller avec n'importe quel deck. Au niveau des magies nous trouvons par exemple le Typhon d'espace Mystique ou bien encore le trou noir. La lance interdite, pour moi, en fait également partie. Au niveau des pièges, nous avons par exemple Avertissement divin, Hommage Torrentiel, Trappe sans fond, Dispositif d'évacuation Obligatoire... Une fois vos stapple mis au deck, et les "bases" magie/pièges, vous en avez logiquement terminé dans le choix des Magies/Pièges.
Bien sur, suivant la configuration du deck, le nombre de vos magies et pièges peuvent être plus ou moins importantes, voire inexistant pour les pièges. Mais nous en reparlerons dans le chapitre IV.
Quand vous construisez un deck, il faut également penser à plusieurs éléments :
- Rendre le deck assez rapide pour sortir mes combos- Protéger ses ressources et détruire celles de l'adversaire- Rendre le deck le plus stable possible Il faut donc bien prendre en compte dans vos cartes magies et pièges (voire monstre), d'inclure des cartes permettant de piocher ou tutoriser les cartes les plus importantes du deck. Mais également de détruire les ressources adverses et de se protéger. (souvent le rôle des stapples). Maintenant que vous savez tout ça, parlons un peu de la manière de faire le deck.
IV - Les différentes "formations" Cela fait beaucoup football, mais je n'ai pas trouvé d'autres termes. J'appelle "Formation"; la manière dont est composé le deck. Au début du jeu, voire même dans certains cas maintenant, on employait souvent le 20/10/10, synonyme de 20 Monstres, 10 Magies, 10 Pièges. Cette formation permet de garder un équilibre parfait entre le nombre de Monstres et le nombre de Magie/Pièges.
Mais nous pouvons également trouver un 25/10/5. Nous réduisons le nombre de pièges pour le bien être du deck, en augmentant le nombre de monstres. Souvent utilisé dans les decks demandant beaucoup de mosntres pour faire plusieurs invocations spéciales en un tour. Il s'agit d'une formation offensive, tout en jouant tout de même un peu de piège afin de contenir les monstres adverses.
Mais pour certains decks, les pièges gêneraient au bon déroulement de certains effets. Nous pouvons donc très bien avoir des decks utilisant une formation de jeu totalement différente. Comme un 20/20/0 ou un 25/15/0.
Bien sûr tout ceci n'est que théorique, et chacun est libre de mettre le nombre de monstres/magies/pièges qu'il souhaite. Cependant ce sont des schémas qui reviennent régulièrement (à une ou 2 cartes dans chaque secteur).
Mais garder toujours à l'esprit qu'il ne faut absolument pas dépasser les 40 cartes. (et ne pas être ne dessous non plus ^^)
V - Quelques noms de cartes Pour accélérer le deck, nous avons : Pot de Dualité, Gobelin Parvenu, Avidité Téméraire, Cancrelat Maxx, Voiturecard D...
Dans des cas bien spécifiques : Invitation des Ténèbres, Transaction ou bien encore Transaction du Monde Ténèbreux
Pour Tutoriser : Le rat Géant, la Tomate Mystique, Ange Lumineux, Tortue Pyramide, ou encore Neutron Genex...
Pour détruire les Magies/Pièges ; Typhon d'espace Mystique, Rayon Nocturne, catastrophe Infernale...
Pour s'occuper des monstres : Trou Noir, Hommage torrentiel, Force de Miroir, Trappe sans fond
Pour protéger nos points de vie : Pendulier de combat, Waboku, Rugissement Menaçant, Attaque de l'épouvantail...
Pour récupérer du cimetière : Appel de l'être hanté, réincarnation de monstres...
Conclusion Bien que je n'ai pas tout abordé dans le sujet, les débutants comme les personnes ne sachant pas trop builder peuvent avoir une idée de comment se lancer dans la construction d'un deck. Bien sur, le sujet ne demande qu'à évoluer avec des commentaires constructifs, et des idées de cartes, ou même des choses importantes que j'ai pu oublier.
Merci à tous d'avoir lu ce dossier.