L'academie Yu-gi-oh World
Bien le bonjour/bonsoir sur la TYWA, ne restez pas cachés, on ne mord pas,Dossier : Le Deck Building Icon_twisted on est sympathique un peu fou sur les bord Dossier : Le Deck Building 4269191387, mais en nous rejoignant tu pourra plus facilement t'amuser avec nous donc, go inscris toi!!!
L'academie Yu-gi-oh World
Bien le bonjour/bonsoir sur la TYWA, ne restez pas cachés, on ne mord pas,Dossier : Le Deck Building Icon_twisted on est sympathique un peu fou sur les bord Dossier : Le Deck Building 4269191387, mais en nous rejoignant tu pourra plus facilement t'amuser avec nous donc, go inscris toi!!!


Le forum qui vous rassemble autour du magnifique monde qu'est celui de yu gi oh vivons notre passion.
 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Et voilà le 5e magazine du forum viens de sortir retrouvez le ici: magtywazine 5
Le Discord du Forum : Discord
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

 Dossier : Le Deck Building

yusei-29
moyen yusei
moyen yusei
yusei-29

Console : WII
Carte favorite yugioh : Robot Synchronique
Messages : 2547
Points : 384
Réputation : 38
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 39
Localisation : Carhaix

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Dossier : Le Deck Building   Lun 17 Fév 2014 - 16:53

Bonjour à tous. Voici un dossier qui sera très certainement évolutif au fil des banlists et de l'évolution du jeu. Ce dossier traite du Deck Building

Introduction :

     Le deck Building est l'art de créer un deck autours d'un thème précis. Je dis art, car il n'est pas aisé de s'y retrouver parmi toutes ces cartes et les decks réalisables, et donc de se créer un deck qui doit avant tout être personnel, et vous plaire. Je vais donc vous orienter dans la création de decks avec ce petit guide.

I - Anciens decks et évolution

     Au fil des années, les decks et les stratégies ont beaucoup évolués. Nous sommes passés des monstres normaux et des monstres aux effets sans grands intérêts, aux monstres fusions. Puis l'évolutions à suivi son cours, pour arriver aux monstres xyz, toujours plus puissant de jours en jours, sans oublier les monstres Synchros qui ont été une véritable révolution pour le jeu. Cette évolution se traduit sur le terrain par le terme "Vitesse". Finis le temps des bons vieux decks ou on pouvait prendre le temps d'invoquer le Magicien des Ténèbres sans trop craindre un OTK de l'adversaire. Maintenant, place aux invocations spéciales à n'en plus finir. Vous l'aurez compris, cette nouvelle façon de jouer va donc avoir un impact sur la manière de construire le deck. (attention, je ne dis pas que le deck magicien est faible. Je parle de nos tout premier decks construits)

II - Par où commencer?

     Pour commencer, il faut avant tout choisir un deck qui vous convient. N'allez pas essayer de construire un deck Monde Ténèbreux si vous êtes fan des petites fleurs ou des Elfes. Vous n'y mettrez pas tout votre talent, et vous n'aurez ni motivation, ni envie de le faire. Et Yu-Gi-Oh est avant tout fait pour s'amuser, rigoler, et prendre du plaisir durant les duels.

     Une fois le type de deck choisit, il faut alors trouver une certaine synergie dans les cartes que vous allez jouer. Ne mélangez pas 2 archétypes ensemble sauf si ils peuvent créer de bons combos ou si les 2 archétypes sont complémentaires. Sinon, préférez faire un deck basé sur un seul archétype. Le principal étant qu'il soit stable et jouable.

     Essayez également de rester avec un deck à 40 cartes. Vous avez tous remarqué que déjà, avec 40 cartes, il n'est parfois pas possible de sortir la carte que l'on désire, alors avec 60 cartes, vous diminuez encore considérablement vos chances.

     Pour faire votre deck, donc, il faut regarder les différentes cartes de l'archétype, les cartes pouvant être combinées avec le deck, et si l'archétype possède ses propres moteurs de pioche ou d'accélération du deck. Sinon, il faudra en trouver allant avec le deck. 

     Ensuite, il faut peser le pour et le contre de chaque cartes. Vous ne pourrez certainement pas jouer toutes les cartes d'un archétype dans un deck. Cela ferait trop et réduirait la stabilité de celui-ci. Il faut donc choisir les cartes allant avec votre stratégie de jeu et les mettre en 2 ou 3 exemplaires suivant son importance.

Oui, mais tout cela ne suffit pas.

III - Les "bases" et les stapples

     Mais que signifie le terme "base". J'utilise ce terme afin de désigner les cartes magies et pièges correspondant ou pouvant aller avec le deck. On a donc une base magie et une base piège. Il suffit par la suite de les compléter avec les différents stapples pour avoir nos cartes magies et pièges. 

     Les stapples sont des cartes pouvant aller avec n'importe quel deck. Au niveau des magies nous trouvons par exemple le Typhon d'espace Mystique ou bien encore le trou noir. La lance interdite, pour moi, en fait également partie.
     Au niveau des pièges, nous avons par exemple Avertissement divin, Hommage Torrentiel, Trappe sans fond, Dispositif d'évacuation Obligatoire...

     Une fois vos stapple mis au deck, et les "bases" magie/pièges, vous en avez logiquement terminé dans le choix des Magies/Pièges.
Bien sur, suivant la configuration du deck, le nombre de vos magies et pièges peuvent être plus ou moins importantes, voire inexistant pour les pièges. Mais nous en reparlerons dans le chapitre IV. 

Quand vous construisez un deck, il faut également penser à plusieurs éléments : 

- Rendre le deck assez rapide pour sortir mes combos
- Protéger ses ressources et détruire celles de l'adversaire
- Rendre le deck le plus stable possible

     Il faut donc bien prendre en compte dans vos cartes magies et pièges (voire monstre), d'inclure des cartes permettant de piocher ou tutoriser les cartes les plus importantes du deck. Mais également de détruire les ressources adverses et de se protéger. (souvent le rôle des stapples). Maintenant que vous savez tout ça, parlons un peu de la manière de faire le deck.

IV - Les différentes "formations"

     Cela fait beaucoup football, mais je n'ai pas trouvé d'autres termes. J'appelle "Formation"; la manière dont est composé le deck. Au début du jeu, voire même dans certains cas maintenant, on employait souvent le 20/10/10, synonyme de 20 Monstres, 10 Magies, 10 Pièges. Cette formation permet de garder un équilibre parfait entre le nombre de Monstres et le nombre de Magie/Pièges.

     Mais nous pouvons également trouver un 25/10/5. Nous réduisons le nombre de pièges pour le bien être du deck, en augmentant le nombre de monstres. Souvent utilisé dans les decks demandant beaucoup de mosntres pour faire plusieurs invocations spéciales en un tour. Il s'agit d'une formation offensive, tout en jouant tout de même un peu de piège afin de contenir les monstres adverses. 

     Mais pour certains decks, les pièges gêneraient au bon déroulement de certains effets. Nous pouvons donc très bien avoir des decks utilisant une formation de jeu totalement différente. Comme un 20/20/0 ou un 25/15/0. 

     Bien sûr tout ceci n'est que théorique, et chacun est libre de mettre le nombre de monstres/magies/pièges qu'il souhaite. Cependant ce sont des schémas qui reviennent régulièrement (à une ou 2 cartes dans chaque secteur).

     Mais garder toujours à l'esprit qu'il ne faut absolument pas dépasser les 40 cartes. (et ne pas être ne dessous non plus ^^)

V - Quelques noms de cartes

     Pour accélérer le deck, nous avons : Pot de Dualité, Gobelin Parvenu, Avidité Téméraire, Cancrelat Maxx, Voiturecard D...
Dans des cas bien spécifiques : Invitation des Ténèbres, Transaction ou bien encore Transaction du Monde Ténèbreux

     Pour Tutoriser : Le rat Géant, la Tomate Mystique, Ange Lumineux, Tortue Pyramide, ou encore Neutron Genex...

     Pour détruire les Magies/Pièges ; Typhon d'espace Mystique, Rayon Nocturne, catastrophe Infernale...

     Pour s'occuper des monstres :  Trou Noir, Hommage torrentiel, Force de Miroir, Trappe sans fond

     Pour protéger nos points de vie : Pendulier de combat, Waboku, Rugissement Menaçant, Attaque de l'épouvantail...


     Pour récupérer du cimetière  : Appel de l'être hanté, réincarnation de monstres...



Conclusion 

     Bien que je n'ai pas tout abordé dans le sujet, les débutants comme les personnes ne sachant pas trop builder peuvent avoir une idée de comment se lancer dans la construction d'un deck. Bien sur, le sujet ne demande qu'à évoluer avec des commentaires constructifs, et des idées de cartes, ou même des choses importantes que j'ai pu oublier.

Merci à tous d'avoir lu ce dossier. Wink
Rimano

Rimano

Console : Dueling Network.
jeux en cours : Dueling Network.
Carte favorite yugioh : Dragon Chaîne De Fer
Messages : 217
Points : 747
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 24

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Dim 23 Fév 2014 - 16:06

Je me permet de dresser une petite liste du monstre qui permet de tutoriser 1 attribut(pas clair mais vous comprendrez) :

- EAU : "Mère Grizzly"
- FEU : "Tortue OVNI"
- VENT : "Kamakiri Volant N°1"
- TERRE : "Rat Géant"
- LUMIERE : "Ange Lumineux"
- TENEBRE : "Tomate Mystique"
Ryuuzaki

Ryuuzaki

Console : PC
jeux en cours : Auto Battle (Android) et Eden Eternal (PC)
Carte favorite yugioh : Raging Flame Sprite
Messages : 184
Points : 636
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 27
Localisation : QC, Canada

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Lun 24 Fév 2014 - 2:14

"Mais garder toujours à l'esprit qu'il ne faut absolument pas dépasser les 40 cartes."

Tu ne crois pas qu'un deck de 42-43 cartes peut rester très stable ?
yusei-29
moyen yusei
moyen yusei
yusei-29

Console : WII
Carte favorite yugioh : Robot Synchronique
Messages : 2547
Points : 384
Réputation : 38
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 39
Localisation : Carhaix

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Lun 24 Fév 2014 - 8:59

Non, je le crois pas. Augmenter le nombre de cartes le déstabilise forcément. Comme je dis, déjà qu'avec 40 cartes c'est dur d'avoir ce qu'il faut en main, alors avec 42, 43 cartes ou plus, ca le devient encore. (sauf sur dev ou si tu joue avec 50 cartes, tu as toutes tes cartes les plus importantes^^)
Seto
Fondateur | Graphiste
Fondateur | Graphiste
Seto

Console : Wii u 3ds play 3
jeux en cours : star wars battlefront
Carte favorite yugioh : mahad
Messages : 9455
Points : 1960
Réputation : 91
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 33
Localisation : France Est

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Lun 24 Fév 2014 - 10:50

Je suis pour les deck de 40 cartes biens plus stables.
Mais en effet ça veut pas dire qu'un deck de plus de 40 cartes n'a aucune chance un deck mermail à gagné un gros tournoi avec 47 cartes dans son deck ^^
Caius
Modérateur Caius
Modérateur Caius
Caius

Console : DS, 3DS, PC
jeux en cours : Plusieurs jeux en cours...
Carte favorite yugioh : Dragons et compagnie
Messages : 5040
Points : -109
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 33
Localisation : Terres volcaniques

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Ven 28 Fév 2014 - 10:27

41 ou 42 cartes c'est pas mal non plus.

Au passage cours complet yusei-29. Merci de l'avoir rédiger.
Agent 10007
Maître des Ailes Noires
Maître des Ailes Noires
Agent 10007

Console : PC;wii;DS
jeux en cours : World championship 2011
Carte favorite yugioh : Aile noire, Maître des armures
Messages : 877
Points : -6
Réputation : 6
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 25
Localisation : Dans les tréfonds des profondeurs insondables et pleines de microbes de l'oubli le plus total

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Ven 28 Fév 2014 - 11:16

certains decks specifiques neessitent plus de cartes, cenpendant il est vrai que c mieux de rester a 40 apres si vraiment on a besoin d'une 41eme et d'une 42eme ca ne tue pas,mais il faut toujours ester au plus pres du 40

PS: conseil que je donne aux nouveaux, commencez votre build puis, arriver a 40 cartes, si vous n'avez pas finit et que vous voulez mettre une autre carte, trouvez d'abord quelque chose a enlevrer, si vous ne trouvez pas pas besoin d'ajouter

De plus un build ne se fait pas une bone fois pour toutes, entre les nouvelles cartes, les banlist, vous pouvez trouver des cartes plus interressantes, de plus au fur et a mesure des duels vous pouvez vous rendre ocmpte que certaines cartes que vous pensiez bien ne le osnt pas tant que ca
Invité
Invité
avatar


Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Sam 1 Mar 2014 - 10:55

Avec plus de 50 cartes ça devient ingérable de toute manière. Bon cours yusei-29.
Agent 10007
Maître des Ailes Noires
Maître des Ailes Noires
Agent 10007

Console : PC;wii;DS
jeux en cours : World championship 2011
Carte favorite yugioh : Aile noire, Maître des armures
Messages : 877
Points : -6
Réputation : 6
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 25
Localisation : Dans les tréfonds des profondeurs insondables et pleines de microbes de l'oubli le plus total

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Sam 1 Mar 2014 - 11:15

mateo==> c'est a lucas qu'il faut le dire ca ^^
destroyer
le destructeur
le destructeur
destroyer

Console : ds, wii, xbox
jeux en cours : resident evil opération raccoon city
Carte favorite yugioh : alien, venin, ver, evoltile,...
Messages : 1326
Points : -20
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 24
Localisation : près de colmar

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Sam 1 Mar 2014 - 11:18

e parle pas derière mon dos^^
et deja j'ai enlevé 6 carte
Agent 10007
Maître des Ailes Noires
Maître des Ailes Noires
Agent 10007

Console : PC;wii;DS
jeux en cours : World championship 2011
Carte favorite yugioh : Aile noire, Maître des armures
Messages : 877
Points : -6
Réputation : 6
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 25
Localisation : Dans les tréfonds des profondeurs insondables et pleines de microbes de l'oubli le plus total

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Sam 1 Mar 2014 - 11:21

encore 2 et il restera plus qu'a changer l'inutile
destroyer
le destructeur
le destructeur
destroyer

Console : ds, wii, xbox
jeux en cours : resident evil opération raccoon city
Carte favorite yugioh : alien, venin, ver, evoltile,...
Messages : 1326
Points : -20
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 24
Localisation : près de colmar

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Sam 1 Mar 2014 - 11:24

l'inutile? du genre?
Agent 10007
Maître des Ailes Noires
Maître des Ailes Noires
Agent 10007

Console : PC;wii;DS
jeux en cours : World championship 2011
Carte favorite yugioh : Aile noire, Maître des armures
Messages : 877
Points : -6
Réputation : 6
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 25
Localisation : Dans les tréfonds des profondeurs insondables et pleines de microbes de l'oubli le plus total

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Sam 1 Mar 2014 - 12:16

1°je te l'ai déja dit et répété
2° stop HS c'est pas le topic fait pour
yusei-29
moyen yusei
moyen yusei
yusei-29

Console : WII
Carte favorite yugioh : Robot Synchronique
Messages : 2547
Points : 384
Réputation : 38
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 39
Localisation : Carhaix

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Sam 1 Mar 2014 - 13:46

Oui, arrêtez de pourrir le sujet s'il vous plait. Les réponses données dans ce dossier doivent être constructive et en rapport avec le sujet, comme l'a fait Rimano. 

Merci à tous.
crobe
[Mi]crobe Epidémique
[Mi]crobe Epidémique
crobe

Console : PC principalement
jeux en cours : Yugi !!!
Carte favorite yugioh : Chaos ruler
Messages : 1768
Points : 380
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 25
Localisation : Argentine !!!

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Jeu 13 Nov 2014 - 10:50

J'aimerai émettre un avis que je trouve important et que j'applique à tous mes decks:

Lorsque vous faites un deck, vous allez sûrement trouver que certaines cartes sont très fortes. Par conséquent, lorsque vous allez avoir à remplacer une carte pour une autre, vous n'allez même pas envisager de les enlever.
Dans ce cas là, il faut donc remettre en question chaque carte que vous avez mise ou voulez mettre dans le deck, même les meilleures.

Ensuite je veux dire que construire un bon deck demande du temps et de la patience. Il faut tester le premier deck, le modifier, le retester, le remodifié etc. Un deck est très rarement bon du premier coup.

Enfin, une fois un deck fini, moi je regarde les types d'effets qu'il y a dans ce deck, afin de vérifier qu'ils y sont bien tous: pioche, destruction, protection, recyclage, contrôle, invocation spéciale... Cela me permet de savoir si le deck est polyvalent. Bien sûr chaque deck aura tendance à préférer certains types d'effet (ex: contrôle dans un deck anti méta).
Invité
Invité
avatar


Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Ven 14 Nov 2014 - 14:54

crobe a écrit:
J'aimerai émettre un avis que je trouve important et que j'applique à tous mes decks:

Lorsque vous faites un deck, vous allez sûrement trouver que certaines cartes sont très fortes. Par conséquent, lorsque vous allez avoir à remplacer une carte pour une autre, vous n'allez même pas envisager de les enlever.
Dans ce cas là, il faut donc remettre en question chaque carte que vous avez mise ou voulez mettre dans le deck, même les meilleures.

Ensuite je veux dire que construire un bon deck demande du temps et de la patience. Il faut tester le premier deck, le modifier, le retester, le remodifié etc. Un deck est très rarement bon du premier coup.

Enfin, une fois un deck fini, moi je regarde les types d'effets qu'il y a dans ce deck, afin de vérifier qu'ils y sont bien tous: pioche, destruction, protection, recyclage, contrôle, invocation spéciale... Cela me permet de savoir si le deck est polyvalent. Bien sûr chaque deck aura tendance à préférer certains types d'effet (ex: contrôle dans un deck anti méta).

Ouais, le bas et à bas en gros. Bien étudier chaque cartes et tester son deck un maximum de fois.
crobe
[Mi]crobe Epidémique
[Mi]crobe Epidémique
crobe

Console : PC principalement
jeux en cours : Yugi !!!
Carte favorite yugioh : Chaos ruler
Messages : 1768
Points : 380
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 25
Localisation : Argentine !!!

Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Ven 14 Nov 2014 - 17:55

Moi j'ai dit ça parce que ya peut-être des gens qui désespèrent des le début quand ils voient que leur deck ne gagne pas. Il faut donc être patient.
Et la remise en question de chaque carte j'ai aussi voulu insister dessus même si c'est classique, parce que je pense qu'on doit pas laisser une carte dans un deck juste parce qu'on trouve qu'elle est forte. Certes ça joue mais il faut savoir si elle est utile dans le deck. Ex: raigeki est très fort mais pas forcément utile.
Invité
Invité
avatar


Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   Dim 7 Déc 2014 - 14:13

crobe a écrit:
Moi j'ai dit ça parce que ya peut-être des gens qui désespèrent des le début quand ils voient que leur deck ne gagne pas. Il faut donc être patient.
Et la remise en question de chaque carte j'ai aussi voulu insister dessus même si c'est classique, parce que je pense qu'on doit pas laisser une carte dans un deck juste parce qu'on trouve qu'elle est forte. Certes ça joue mais il faut savoir si elle est utile dans le deck. Ex: raigeki est très fort mais pas forcément utile.

En fait ça dépend surtout de la vision qu'à la personne pour son deck. Et c'est vrai qu'il faut travailler son deck au mieux en le testant dans divers tests.
Contenu sponsorisé




Dossier : Le Deck Building Empty
Sujet: Re: Dossier : Le Deck Building   

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un problème de building ^^'
» Deck de kunabi numéro 4: deck "yang zing plant"
» Deck de kunabi numéro 1: deck "doppel plant"
» Deck de kunabi numéro 2: deck "bêtes gladiateurs"
» Deck de kunabi numéro 5: deck "TG stun"

Sauter vers: