crobe [Mi]crobe Epidémique
Console : PC principalement jeux en cours : Yugi !!! Carte favorite yugioh : Chaos ruler Messages : 1768 Points : 380 Réputation : 9 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 25 Localisation : Argentine !!!
| Sujet: Métalphose, ou la versatilité Dim 15 Jan 2017 - 20:04 | |
| Salut ! Après avoir joué un peu les ABC et rapidement compris comment ils fonctionnaient, j'ai décidé de continuer à analyser les decks de la méta. J'ai donc depuis 1/2 semaines joué pas mal les Métalphose, ayant surtout d'abord regardé les decklists et stratégies habituelles. Contrairement aux ABC, ceux ci sont plus polyvalents à mon goût, et permettent de créer pas mal de decks différents, ce que j'ai d'ailleurs fait. Mais je vais donc d'abord présenter les cartes de l'archétype, puis les différentes orientations que le deck peut prendre sans forcément donner de decklists. Mais surtout je voudrais présenter le deck que j'ai créé pour le coup, car j'adore vraiment cet archétype ! Commençons donc par les cartes de base des Métalphose, celles qui sont couramment utilisées. A noter aussi que tous les Métalphose sont des monstres psychique/feu : - L'archétype Métalphose:
- Monstres:
En monstre, ce n'est pas très compliqué, il y a 4 monstres normaux et un monstre à effet, tous pendule. Ils ont tous le même effet en pendule : détruire une de vos cartes face recto puis poser une magie/piège "métalphose" depuis votre deck. On a donc : - Wolflamme métalphose, niveau 7, échelle pendule 8. Ses 2400 ATK peuvent faire mal. - Orducteur métalphose, niveau 4, échelle pendule 1. 1900 ATK, ça reste assez fort même si en dessous de tous les xyz ou autres monstres à 2000. - Oisargent métalphose : niveau 3, échelle pendule 1. Pour un niveau 3, 1700 ATK reste tout à fait correct. - Acieren métalphose : niveau 2, échelle pendule 8 pour compléter. Il mise pour sa part sur la défense avec 2100. - Bismupièce métalphose est le petit dernier, monstre à effet. Niveau 1, échelle pendule 8, il ajoute un monstre Métalphose du deck à la main durant la end phase du tour où il est détruit. Effet vraiment cool, dommage que son niveau 1 l'empêche de pouvoir être invoqué par pendulation.
- Magies/Pièges:
En magies/pièges, étonnamment ils ont un terrain qui n'est pas utilisé, il n'a pas "Métalphose" dans son nom et même s'il protège les Métalphose sans effet des autres cartes, ce ne sont en général pas eux qui se retrouvent sur le terrain à la fin du tour. En revanche on retrouve deux cartes magies de fusion : - Fusion métalphose qui en plus d'invoquer notre fusion, peut se recycler au deck en piochant une carte une fois par tour. - Fusion métalphose pur qui a le mérite d'être une carte jeu rapide, pouvant donc surprendre l'adversaire à son tour. En piège, il y a deux cartes : - Contre métalphose qui est d'ailleurs une carte piège normale et non contre. Elle invoque un Métalphose du deck si une de nos cartes est détruite. Et elle permet d'ajouter un métalphose face recto de notre extra deck à notre main, en se bannissant du cimetière. - Combinaison métalphose, une piège continue, c'est intéressant car destructible par nos monstres pendule. Elle permet, lorsqu'un monstre fusion est invoqué, d'invoquer depuis le cimetière un Métalphose de niveau inférieur. De plus si cette carte est envoyée au cimetière, on peut ajouter un monstre Métalphose du deck à la main !
- Fusions:
On finit avec les fusions, il y en a 5, qui peuvent tous être joués, ça dépend du deck : - Pourpronite métalphose, 3000 ATK/DEF, invocable avec un "Métalphose" et deux monstres avec maximum 3000 ATK. - Orichalc métalphose, invocable avec deux métalphose. Du haut de ses 2800 ATK, il permet aux Métalphose d'infliger des dégats perçants, et détruit une carte s'il est envoyé au cimetière. - Mithrilium métalphose, très intéressant et ayant 2600 ATK, il s'invoque avec un Métalphose et un monstre pendule. Il peut un fois par tour renvoyer deux cartes Métalphose du cimetière au deck puis renvoyer une carte du terrain à la main. De plus s'il est envoyé au cimetière, il invoque un monstre pendule Métalphose du cimetière ou de l'extra deck. Il suffit de deux comme celui ci pour recycler le cimetière à l'infini (en particulier les fusions) ! - Adamante métalphose requiert seulement un Métalphose et un monstre avec maximum 2500 ATK. N'ayant pas d'effet et 2500 ATK, il peut sembler mauvais, mais il est tellement facile à invoquer, qu'il est vraiment pratique. En effet il permet de piocher ensuite car notre Fusion métalphose est au cimetière, donc le deck se rempli et on peut réutiliser l'effet de nos pendule en la reposant depuis le deck. - Alkahest métalphose pur, niveau 1 et stats nulles, il s'invoque avec un Métalphose et un monstre normal. Il est donc assez facile à invoquer également. Surement un des meilleurs pour le premier tour car durant le tour adverse il peut une fois par tour équiper un monstre adverse à lui, gagnant une défense égale à l'attaque du monstre équipé. Il peut d'ailleurs être équipé de plusieurs monstres s'il reste plusieurs tours, accumulant les stats de défense, et les monstres équipés peuvent servir de matériels de fusion pour les autres fusions !
Donc à première vue, les Métalphose semblent pouvoir se détruire entre eux dans les zones pendule, pour ensuite abuser de l'invocation pendule et enchaîner les fusions. Tout ceci en ayant posé nos pièges pour plus de réactivité. Et bien en effet cela fait partie de leur puissance de base, mais il ne faut pas oublier qu'ils détruisent n'importe quelle carte face recto, du temps qu'elle est chez vous. Il existe alors un nombre considérable de cartes qui en profitent, créant de véritables synergies. J'ai envie de dire que chacun peut créer son propre deck à partir de là. Je vais donc lister toutes les cartes jouables et jouées avec les Métalphose : - Compilation des meilleures cartes de synergie:
Tout d'abord Aile noire - gofu la vague de l'ombre est énormément joué. Syntoniseur niveau 5, il s'invoque spécialement depuis la main si vous ne contrôlez pas de monstres. A son invocation, il invoque deux jetons inutilisables pour des invocations synchro, mais donc que vous pouvez détruire avec les pendule pour poser vos cartes de fusion et vos pièges. Il amène quelque chose d'essentiel au deck car il permet l'invocation de Ultimaya Tzolkin, sur lequel je reviendrai dans le deck que j'ai créé. Il suffit en fait de détruire un jeton pour poser la magie de fusion, puis l'utiliser pour invoquer le niveau 5 et hop Ulitmaya.
Ensuite tous les deck Métalphose (quasiment) jouent Raton laveur majesspectre - bunbuku et Licorne majesspectre - kirin. Le premier ajoute le deuxième à la main quand il est invoqué. Kirin est juste une des meilleures cartes que vous pouvez jouer dans le deck, c'est un pendule niveau 6 donc invocable à l'infini, il peut une fois par tour durant le tour de chaque joueur, renvoyer un de vos monstres pendule et une carte adverse à la main. Si vous l'avez au premier tour, l'adversaire va déjà avoir du mal... Et bien sûr il ne peut pas être cibler ou détruit par des effets de cartes, sinon c'est pas marrant.
Ensuite, très courant, Luster pendule, le dracossassin. S'il est en zone pendule, il peut détruire votre autre carte en zone pendule et en ajouter un copie du deck à la main, c'est juste parfait avec le deck. Il ne peut être utilisé comme matériel de synchro/fusion/xyz que pour les monstres Dracossassin, il peut donc invoquer Ignister proéminence, le dracossassin destructeur, un synchro limité car juste trop fort. Il est niveau 8 donc il faut juste rajouter un niveau 4 avec Luster. Ce synchro peut une fois par tour invoquer un Dracossassin depuis le deck, effet qui semble fort mais c'est surtout l'autre qui est abusé. Il peut une fois par tour détruire une carte pendule sur le terrain (monstre ou magie, et pas forcément une des tiennes), et ensuite mélanger une carte sur le terrain au deck, sans la cibler.
Lapin sauveteur est évidemment joué puisqu'il génère du card advantage en ramenant deux monstres du deck. Vous le connaissez, il est juste hyper fort dans le deck, nos Métalphose étant des monstres normaux.
Ensuite, Eccentrick archdémon se voit assez souvent dans les decks. Je ne le connaissais pas mais il est sympa. C'est un pendule niveau 3 qui peut se sacrifier pour détruire un monstre sur le terrain, Ce qui fait deux monstres détruit après l'avoir réinvoqué par pendulation. En zone pendule, il peut se détruit pour détruire une carte magie/piège sur terrain. C'est très fort aussi car empêche d'être bloqué par Espace de négation ou Absorption de compétence par exemple. De plus il est joué des fois avec Guide des enfer puisqu'il est également démon. Voilà ça donne encore un peu plus de versatilité au deck, il peut répondre à toutes les situations.
Pas mal jouent aussi 1 Monolithe qliphort avec 1 Sentinelle qliphort. Le but est d'avoir la Sentinelle, notamment avec Habileté de l'invocateur qui peut chercher un monstre normal minimum niveau 5 du deck. Sentinelle en zone pendule ajoute le Monolithe à la main, on détruit la Sentinelle avec un Métalphose et on joue un Métalphose complémentaire pour invoquer nos deux Qliphort par pendulation. Etant tous deux niveau 5, ils permettent l'accès à Cyber dragon nova donc Infinity. J'ai déjà présenté ce monstre dans la présentation des ABC, il peut mettre dans ses matériel xyz un monstre face recto sur le terrain et peut annuler un effet de carte une fois par tour durant le tour de chaque joueur. Si on commence la partie avec lui, c'est déjà bien engagé...
Mais certains ont eu la bonne idée de réfléchir un peu plus et de trouver que les Yang zing étaient juste incroyables avec les Métalphose, car ils permettent des effets vraiment très forts quand ils sont détruits. J'ai vu certains decks et certaines combo assez complexes, je ne vais pas m'attarder dessus. Le fait est qu'il y a une panoplie de cartes Yang zing en combo avec les Métalphose. Les synchro Yang zing sont également très forts et permettent avec quelques cartes d'avoir un terrain considérable en début de partie. Il y a même la possibilité d'invoquer Ultimaya. Selon moi ce deck est celui qui fait les combo les plus spectaculaires avec au final un terrain quasi invincible. Cependant ils nécessitent peut être beaucoup de cartes et le lancement des combo est toujours très vulnérables au pièges. Je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas me prononcer plus
Et donc parmi tout ce choix, maintenant que je savais à peu près ce qui était possible, je devais me décider sur quelle version jouer. Malheureusement je n'avais pas envie d'en privilégier une sur une autre, j'ai au final carrément décidé d'inventer une nouvelle synergie avec les Métalphose ^^ Je trouve cet archétype juste génial car il te permet de jouer ce que tu aimes, en faisant en sorte que ça devienne fort. Le deck peut être résumé en deux cartes : Ultimaya Tzolkin et Boîte d'amis. Tout de suite les explications et la présentation : - Mon deck Métalfoes Boîte d'amis:
Déjà je voulais expliquer comment m'est venu l'idée. En fait ça m'arrive souvent de chercher une carte qui a un certain effet pour compléter ou améliorer mes decks. Et une fois je suis tombé sur Boîte d'amis (j'expliquerai son effet après), dont j'ai tout de suite senti le potentiel. Malheureusement je n'ai jamais réussi à l'exploiter. J'y ai donc repensé en cherchant des monstres avec un bon effet quand ils sont détruits (donc pouvant synergiser avec les Métalphose). Et donc au final la stratégie d'invoquer Ultimaya peut laisser penser que les decks Métalphose usuels m'ont grandement inspiré, mais c'est en fait juste l'effet de Boîte d'amis qui à mon sens implique vraiment l'invocation de Ultimaya (j'étais au départ parti sur un deck Quasar, fidèle à moi même ^^). Donc voilà j'avais vraiment la volonté de créer un deck pour me détacher cette fois ci des decklists toute faites, et c'était important pour moi. Bref voici le deck : - Decklist:
Monstres (21) :- 2 Wolflamme métalphose - 2 Pilote Structure - PSY - 2 Dragon labradorite - 3 Orducteur métalphose - 2 Oisargent métalphose - 3 Acieren métalphose - 1 Luster pendule, le dracossassin - 3 Zombouaf - 3 Boîte d'amis Magies (12) :- 2 Décision douloureuse - 1 Un pour un - 1 Un jour de paix - 2 Pot des désirs - 1 Gobelin parvenu - 1 Fusion métalphose - 2 Maillet magique - 2 Cyclone cosmique Pièges (7) :- 2 Contre métalphose - 1 Espace de négation - 1 Combinaison métalphose - 2 Assaut solennel - 1 Avertissement divin
Maintenant l'analyse du deck, quelles sont ces cartes étranges ?! Je vais essayer de ne pas être trop long, puisque j'ai déjà expliqué comment fonctionnaient les Métalphose de base. Commençons par la stratégie de base. - Stratégie de base:
Pour l'expliquer, expliquons déjà que sont ces cartes étranges que j'ai foutu dans le deck : - Boîte d'amis, la carte maîtresse du deck. Elle permet, lorsqu'elle est détruite et envoyée au cimetière, d'invoquer deux monstres normaux de nom différents depuis mon deck en position de défense, ayant chacun soit 0 ATK, soit 0 DEF. Ils ne peuvent pas être utilisés comme matériels de synchro, et sont détruits durant ma prochaine end phase. Et bien du coup les monstres normaux ciblés sont : - Dragon labradorite, le seul monstre normal syntoniseur au moins niveau 5, qui a 0 ATK ou DEF. - Pilote structure - PSY, le seul monstre normal niveau 6 non syntoniseur ayant 0 ATK ou DEF.
Je rappelle aussi comment fonctionne le synchro clé, Ultimaya Tzolkin. Il ne peut pas être invoqué par synchronisation, mais s'invoque en envoyant deux monstres minimum niveau 5, de même niveau, dont un syntoniseur et un non syntoniseur. De plus, une fois par tour, quand je pose une carte magie/piège, j'invoque un synchro dragon niveau 7 ou 8 depuis mon extra deck. Amazing !
Et donc j'ai de la chance qu'il existe des monstres remplissant les conditions de Boîte d'amis et Ultimaya à la fois. En fait ce sont les deux seuls monstres qui existent dans tous le jeu me permettant l'invocation de Ultimaya. Et vous allez me dire "oui mais les monstres invoqués avec Boîte d'amis ne peuvent pas être utilisés pour une invocation synchro". Je vous répondrai que c'est exact, et qu'en effet l'invocation de Ultimaya n'en est pas une, il ne peut d'ailleurs pas être invoqué par synchronisation ; il s'agit juste d'une invocation spéciale.
Et donc le deck peut juste invoquer Ultimaya en deux cartes : Boîte d'amis puis un Métalphose pour le détruire en posant une carte magie/piège de notre deck. Du coup on invoque nos deux monstres normaux niveaux 6, puis Ultimaya. Ensuite il suffit juste d'avoir un de nos magies/pièges ou un autre Métalphose pour pouvoir poser une magie/piège et activer l'effet de Ultilmaya.
Mais Boîte d'amis représente seulement trois cartes, je ne l'aurai donc pas à chaque fois. Le deck a donc de quoi piocher ou chercher directement Boîte d'amis depuis le deck : - Vive la pioche et la tuto:
Pour commencer, j'ai découvert Zombouaf, qui sous son nom pour le moins particulier, permet, lorsqu'il est détruit et envoyé au cimetière, d'invoquer spécialement un monstre niveau 1 avec 0 ATK/DEF depuis mon deck. Ses effets sont annulés et il est détruit durant ma prochaine end phase. Et comme par hasard, Boîte d'amis est niveau 1 avec 0 ATK/DEF, je commence à croire que Konami a créé des cartes juste pour mon deck ^^ De plus peu importe que ses effets soient annulés car le sien s'active dans le cimetière, là où il ne le sera plus.
De plus il y a beaucoup de cartes classiques, Un pour un est vraiment très fort, Un jour de paix, car je ne compte pas gagner au premier tour mais au deuxième idéalement, et Gobelin parvenu pioche, c'est ce qu'on veut.
Pot des désirs en deux fois pour ne pas en avoir deux à la fois où le piocher avec le premier. Comme je l'ai expliqué sur le topic sur Pot des désirs, le but est de l'utiliser seulement si j'en ai besoin, ça m'arrive souvent de juste le garder en main ou le poser sans l'activer.
J'aime bien aussi Maillet magique, pas car j'ai des cartes mortes, mais par exemple je veux être sûr d'avoir un des mes niveaux 6 au deck pour Boîte d'amis, et ça permet aussi de recycler ma main si j'ai trop de cartes pour Boîte d'amis, trop de piège, ou si je veux me donner des chances supplémentaire de pioche Boîte d'amis tout simplement.
Enfin, deux Décision douloureuse pour chercher nos pendule. Pourquoi ne pas avoir mis directement des pendule à la place ? Tout simplement car ça me permet de choisir l'échelle pendule que je veux, et ça rempli le cimetière si jamais je joue Mithrilium (et au passage ça vide mon deck pour avoir plus de chance de piocher la bonne carte ensuite).
Bien sûr, j'ai une toolbox de cartes de contrôle, car mon but est de tenir le premier tour et empêcher l'adversaire de se développer pour pouvoir le battre au tour d'après : - La touche contrôle de la fin:
Tout d'abord Cyclone cosmique en deux fois, au cas où je joue en deuxième ça permet de virer les méchant Avertissement divin ou Assaut solennel. Mieux que le Typhon car ça banni, moins bien que les Tourbillons jumeaux dans mon deck car j'ai absolument pas envie de défausser quoique ce soit.
En piège, c'est classique, un Avertissement divin et deux Assaut solennel. J'ai aussi rajouté Espace de négation, qui bloque l'adversaire, mais que je peux à mon tour simplement détruire avec les Métalphose et continuer à jouer.
Cela peut paraître juste classique, mais étant donné que j'ai les trois pièges des Métalphose, cela fait donc plus de piège que la moyenne.
Passons à l'extra deck ! - Extra deck:
Pour les fusion, je ne reviens pas dessus, le but est simple : pouvoir invoquer une fusion dans le maximum de situations possibles, pour ensuite renvoyer la magie de fusion au deck, piocher une carte et pouvoir réactiver nos Métalphose. Car avec 4 cartes magies/pièges Métalphose, elles partent vite, et il faut réussir à toujours en avoir pour activer nos effets de pendule.
Pour l'extra deck, en dehors de Ultimaya, il y a donc tous les synchro dragon niveau 7 ou 8 les plus forts. J'ai fait en sorte qu'ils se complètent tous, il ont tous leur utilité. Je vais rapidement dire ce que chacun font : - Beelze des dragons diaboliques ne peut pas être ciblé ou détruit, mais n'empêche pas l'adversaire de jouer, je ne le joue pas souvent au premier tour. - Dragon Ogre du néant annule une carte magie/piège par tour si on a pas de carte en main. Je le joue assez souvent. - Dragon synchro de l'aile de cristal annule des effet de monstres donc complète bien le précédent. C'est celui que je joue le plus souvent car maintenant tout réside sur les effets de monstre. - Bouillant dragon rouge archdémon est le seul qui peut détruire tout le terrain à la fois. - Ignister proéminence est génial comme je l'ai déjà dit. Invocable ausi avec Luster, il renvoie une carte sur le terrain au deck sans la cibler en détruisant une carte pendule. - Dragon ultime des ténèbres pour sa part envoie simplement au cimetière sans détruire, j'ai trouvé ceci très intéressant. - Michael, seigneur lumière est vraiment très fort aussi selon moi car peut bannir une carte sur le terrain en payant 1000 points.
Vous aurez donc remarqué que je peux annuler les magies, pièges, monstres, renvoyer au deck, bannir, juste envoyer au cimetière sans détruire, détruire tout sur le terrain, ou alors invoquer un monstre indestructible. Ça en fait un extra deck très réactif selon moi. Et ça conclu la présentation du deck ^^
J'ai la présence de 2 Ultimaya, car si le premier part, bah, faut bien que je puisse en invoquer un autre ^^ D'autant que je peux utiliser la synergie avec Boîte d'amis deux fois, donc au deuxième tour il est possible d'invoquer le deuxième Ultimaya et se retrouver avec 5 synchro sur le terrain, du jamais vu ! Il arrivera très rarement que vous ne puissiez pas activer l'effet de Boîte d'amis, au pire ça veut dire que vous n'avez que des pendule, mais dans ce cas on peut bien en abuser donc ce n'est pas un problème. Et ça arrive aussi que vous n'ayez pas Boîte d'amis mais les deux monstres niveau 6 dans la main. Dans cas il suffit de les invoquer par pendule et d'invoquer Ultimaya sans avoir eu recours à la boîte. Et ça ne m'est encore jamais arrivé d'avoir 3 Boîte d'amis et 3 Zombouaf en main de départ ^^
Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et aussi c'est intéressant de savoir quelle version des Métalfoes chacun préfère jouer, donc n'hésitez pas à vous prononcer sur ce sujet non plus. De plus si j'ai fait une erreur ou si vous voulez que j'approfondisse/explique certains points, je n'attends que ça ! (et merci si vous avez tout lu aussi ^^) |
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