Je suis un peu comme Seto, c'est très difficile de choisir car ils ont certes un effet similaire, mais selon moi ils n'ont pas le même rôle.
Veiler est bien quand l'adversaire construit son tour à partir d'un effet de monstre à la base, du coup s'il a invoqué ce monstre normalement pour activer l'effet, il pourra plus invoquer d'autres monstres et donc c'est presque fin de tour quoi (genre les tellarknight).
Pour ce qui est de l'Ogre, on a déjà plus l'enjeu de détruire une carte qui serait restée longtemps, même si l'effet en lui même était pas forcément ouf. Du coup selon moi ça peut cibler les monstres non pas qui activent leurs effets au tout début du tour, mais plutôt le dernier monstre joué, car on détruit la finalité du tour adverse (en effet l'effet du premier monstre qu'on invoque, même s'il est détruit, va surement permettre de continuer à jouer et faire nos combo donc c'est moins efficace de détruire ce monstre là). Et du coup on détruit le monstre fort au lieu de juste annuler son effet, ce qui n'aurait pas été suffisant. Mais en plus on a l'idée que ça peut détruire des cartes pendule ou terrain donc c'est assez polyvalent.
Au final, pour savoir quelle carte est mieux, même si elles ont un rôle différent, il suffirait de savoir quels types d'effets sont les plus représentés dans la méta : les decks utilisent-ils des combo qui reposent sur un ou plusieurs effets de monstres pour fonctionner ? Fonctionnent-ils grâce à des pendule, terrain ou grâce à un gros monstre en particulier que l'on veut à tout prix détruire ?
Je pense qu'en analysant ainsi, je serai tenté de dire que l'Ogre est meilleur, les decks sont maintenant assez forts pour continuer à jouer quand on annule l'effet d'un de leurs monstres. En revanche les pendule sont très présentes et j'ai l'impression qu'on a de plus en plus de terrain vraiment très forts qui sont presque indispensable à la mise en place de la stratégie de certains decks, ce qui renforce l'utilité de l'Ogre. C'est donc celui ci qui gagne selon moi ^^