L'academie Yu-gi-oh World
Bien le bonjour/bonsoir sur la TYWA, ne restez pas cachés, on ne mord pas,La end phase Icon_twisted on est sympathique un peu fou sur les bord La end phase 4269191387, mais en nous rejoignant tu pourra plus facilement t'amuser avec nous donc, go inscris toi!!!
L'academie Yu-gi-oh World
Bien le bonjour/bonsoir sur la TYWA, ne restez pas cachés, on ne mord pas,La end phase Icon_twisted on est sympathique un peu fou sur les bord La end phase 4269191387, mais en nous rejoignant tu pourra plus facilement t'amuser avec nous donc, go inscris toi!!!


Le forum qui vous rassemble autour du magnifique monde qu'est celui de yu gi oh vivons notre passion.
 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Et voilà le 5e magazine du forum viens de sortir retrouvez le ici: magtywazine 5
Le Discord du Forum : Discord
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez

 La end phase

crobe
[Mi]crobe Epidémique
[Mi]crobe Epidémique
crobe

Console : PC principalement
jeux en cours : Yugi !!!
Carte favorite yugioh : Chaos ruler
Messages : 1768
Points : 380
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 25
Localisation : Argentine !!!

La end phase Empty
Sujet: La end phase   Mer 11 Mar 2015 - 18:10

Bonjours à tous ! Je ne savais pas si je devais mettre ce sujet dans ruling ou cours, donc je l'ai mis là. Je veux parler de la end phase, une partie des nombreuses règles de yu-gi-oh que j'ai choisie pour mettre dans le magazine du forum. Je commence donc les règles de la end phase.

Beaucoup d'effets du métagame peuvent se résoudre durant cette phase, mais lorsque plusieurs effets doivent se résoudre, quelles sont les obligations et les choix ?
Tout d'abord, dans le cas le plus simple, seul un joueur doit résoudre des effets en end phase. Il peut alors décider de l'ordre dans lequel il résout les effets, peu importe qu'ils soient obligatoires ou facultatifs. Par exemple, si tu joues contrôle mental pour prendre le contrôle de Lyla la magicienne, seigneur lumière, tu peux décider de l'ordre de résolution des effets :
-tu envoies les trois cartes du deck au cimetière puis tu rend le contrôle de Lyla
-tu rends le contrôle de Lyla donc tu n'envoies aucune carte du deck au cimetière

Passons maintenant aux cas où les deux joueurs activent ou résolvent un effet en end phase. Dans ce cas, on peut séparer cette phase en 5 étapes :

-étape 1 : le joueur tour peut activer ou résoudre un ou plusieurs effets, qu'ils soient facultatifs ou obligatoires, ou alors passer la main à l'adversaire.

-étape 2 : le joueur non tour peut activer ou résoudre un effet, qu'il soit facultatif ou obligatoire, puis on revient à l'étape 1, ou alors passer la main à l'adversaire.

-étape 3 : le joueur tour doit activer ou résoudre au moins un effet obligatoire ou décider s'il active ou résout au moins un effet facultatif, puis on revient à l'étape 1. Il ne peut pas passer la main sans rien faire.

-étape 4 : le joueur non tour doit activer ou résoudre au moins un effet obligatoire ou décider s'il active ou résout au moins un effet facultatif, puis on revient à l'étape 1. Il ne peut pas passer la main sans rien faire.

Quand je dis que les joueurs ne peuvent pas passer le main sans rien faire, cela signifie qu'ils sont obligés d'activer un effet obligatoire s'il y en a un, et ils sont obligés de décider s'ils activent ou non les effets facultatifs. Lorsqu'il n'y a plus d'effet à activer ou lorsque les joueurs ont décidé de ne pas activer leurs effets facultatifs, c'est là qu'on passe de l'étapes 3 à 4 ou 4 à 5. 

-étape 5 : si le joueur tour a plus de six cartes en main, il doit se défausser jusqu'à en avoir exactement 6 en main. Les effets de cartes dus à la défausse peuvent être activés. Si un effet lui donne plus de six cartes en main, on retourne au début de l'étape 5. Les effets qui finissent en fin de tour, comme celui de cancrelat maxx, prennent fin.

La subtilité, mais restant tout de même simple, réside dans la façon de distinguer les effets obligatoires des effets facultatifs. Comme j'ai dit, c'est simple, je vais prendre des cartes en exemple. Dans Tempest, maître dragon des tempêtes, il est écrit : "Durant la end phase [...] : renvoyez-la à la main". Ici c'est un effet obligatoire, car les effets facultatifs sont caractérisés par "vous pouvez" comme dans justice de la prophétie : "Durant la end phase [...] : vous pouvez".


Maintenant, on va mettre en pratique ces règles pour mieux comprendre. Voyons d'abord ce qu'il se passe quand deux effets obligatoires s'appliquent en end phase. 

Ton adversaire a invoqué tsukoyomi durant son tour et toi tu as défaussé illusionniste d'effet pour annuler son effet. Voyons les possibilités:

-le joueur tour active tsukoyomi à l'étape 1 mais l'illusionniste est toujours actif, tsukoyomi reste sur le terrain.
-le joueur tour passe la main en étape 1, tu mets fin à l'effet de l'illusionniste en étape 2, tsukoyomi remonte en main.
-le joueur tour passe la main en étape 1, tu passes la main en étape 2. En étape 3, le joueur tour est obligé d'activer l'effet de tsukoyomi, mais ton illusionniste est toujours actif, donc il reste sur le terrain.

Le joueur tour peut donc décider de garder son monstre sur le terrain, mais c'est le joueur non tour qui décide s'il remonte en main.


Passons maintenant au cas où un effet obligatoire et un effet facultatif sont résolu en même temps. Ton adversaire a cette fois-ci invoqué justice de la prophétie (effet facultatif) et comme précédemment, tu annule son effet avec l'illusionniste (effet obligatoire). Voici les possibilités :

-le joueur tour décide d'activer l'effet de justice à l'étape 1, son effet est annulé.
-le joueur tour passe la main à l'étape 1, tu mets fin à l'illusionniste à l'étape 2, on revient à l'étape 1 et le joueur tour peut activer son effet de justice.
-Le joueur tour passe la main en étape 1, tu passes la main en étape 2. En étape 3, le joueur tour peut activer l'effet de justice mais s'il le fait, il sera annulé. Puisque c'est un effet facultatif, il peut choisir de ne pas l'activer. Nous sommes à présent à l'étape 4 et tu es obligé de mettre fin à ton illusionniste. La résolution de ce dernier entraîne un retour à l'étape 1 et ton adversaire peut donc à nouveau choisir de résoudre ou non justice.

Grâce aux règles, le joueur tour peut donc activer et résoudre son effet de justice, sans que tu ne puisse rien faire.


Ceci est fini, mais on distingue aussi les effets qui durent non pas jusqu'à l'étape 4, mais qui s'étendent jusqu'à l'étape 5. Ainsi, la formulation de l'illusionniste précise "jusqu'à la end phase", ce qui signifie que l'effet a lieu jusqu'à l'étape 4. Cancrelat maxx précise "durant ce tour" et compétence de percée "jusqu'à la fin du tour". Ces deux formulations indiquent que leurs effets ont lieu jusqu'à l'étape 5. Par conséquent, elles restent actives après illusionniste d'effet ou les maître dragon et tu peux donc bel et bien annuler l'effet de justice avec compétence de percée.

Lors de la dernière étape, tu ne peux normalement plus activer d'effet. Cependant tu peux te défausser si tu as trop de cartes en main et cela peut entraîner de nouveaux effets, comme par exemple pierre blanche légendaire. Par contre, il est impossible d'activer une carte comme typhon d'espace mystique après avoir défaussé des cartes, ce n'est pas autorisé. Tu peux toutefois l'activer si c'est en réponse à l'activation de pierre blanche légendaire par exemple.

Voilà, le ruling sur la end phase est terminé. Pour le magazine du forum, je voudrais bien faire un quiz, mais je ne sais pas comment le présenter. Est-ce que je mets les réponse en spoil, ou alors est-ce qu'il y a un autre moyen de voir la réponse une fois qu'on pense avoir trouvé ? Je ne sais pas encore.
Agent 10007
Maître des Ailes Noires
Maître des Ailes Noires
Agent 10007

Console : PC;wii;DS
jeux en cours : World championship 2011
Carte favorite yugioh : Aile noire, Maître des armures
Messages : 877
Points : -6
Réputation : 6
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 25
Localisation : Dans les tréfonds des profondeurs insondables et pleines de microbes de l'oubli le plus total

La end phase Empty
Sujet: Re: La end phase   Ven 13 Mar 2015 - 15:24

Effect veiler a récemment eu un errata, je tel aisse lire l'effet et conclure ce qu'il faut en conclure

"During your opponent's Main Phase: You can send this card from your hand to the Graveyard, then target 1 face-up Effect Monster your opponent controls; negate that opponent's face-up monster's effects until the end of this turn (this is a Quick Effect)."

Cependant mis a part ça très joli cours :3
crobe
[Mi]crobe Epidémique
[Mi]crobe Epidémique
crobe

Console : PC principalement
jeux en cours : Yugi !!!
Carte favorite yugioh : Chaos ruler
Messages : 1768
Points : 380
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 25
Localisation : Argentine !!!

La end phase Empty
Sujet: Re: La end phase   Ven 13 Mar 2015 - 17:05

Ah du coup effect veiler annule forcément les effets et s'arrête à l'étape 5. Mais bon je sais pas par quoi je peux le remplacer.

Mais sinon merci pour le compliment ^^ En fait j'ai pas trouvé de cours sur la end phase dans le forum donc je me suis dit que je pourrais en faire un.
Contenu sponsorisé




La end phase Empty
Sujet: Re: La end phase   

Page 1 sur 1

Sauter vers: